L’univers de la domotique pour une maison connectée

La maison connectée par Renova fenêtre

De plus en plus de nos appareils sont aujourd’hui « connectés ». Les industriels développent depuis un certain temps des solutions innovantes, permettant de se diriger vers un habitat intelligent.

Les objectifs sont clairs, l’habitat de demain devra être « facile à vivre, énergétiquement performant et sûr ».

Voilà pourquoi les nouveaux produits intègrent quasiment tous des solutions connectables, alors que des modules sont également créés pour associer les appareils existants. Deux grandes marques -que sont Somfy (iO homecontrol) et Delta Dore (technologie X3D)- se distinguent sur le marché actuel, grâce à des solutions existantes multiples, des partenariats avec les plus grandes marques de l’habitat et des interfaces complètes et faciles d’utilisation.

La maison connectée interagira seule, mais devra également pouvoir être piloté manuellement. Ainsi, il coule de source que la gestion puisse se faire par notre smartphone, l’appareil dont nous disposons toujours sur nous et qui est déjà multifonctions (agenda, appareil photo, lecteur multimédia…). Les fréquences radio Somfy et Delta Dore de 868 MHz sont conformes aux normes européennes, en étant fiables sans perturbations et sécurisées sans brouillage.

Alors quels sont les appareils connectés aujourd’hui et dans quels buts?

  • Les automatismes : toutes les motorisations, peuvent être pilotables à distance. De ce fait, vous pouvez aujourd’hui ouvrir ou fermer à distance, vos volets roulants ou brise-soleil, votre porte de garage ou votre portail. Cela vous permet alors de contrôler vos volets afin de maintenir une température de confort en toute saison ou bien d’ouvrir votre portail à distance pour la livraison d’un colis volumineux. Ces actions pourront être gérés de manière autonome, à travers l’association de modules complémentaires, comme un gestionnaire d’énergie et une sonde d’ensoleillement pour vos fermetures et stores par exemple.
  • La sécurité : la maison connectée surveillera, centralisera et commandera votre habitat en votre absence. Le premier risque sera l’intrusion et pour cela les alarmes et accessoires sont aujourd’hui connectés, comme pour le pack alarme Tyxal + de Delta Dore. Ainsi, les détecteurs de mouvement et d’ouverture vous alerteront en direct de tout problème. Les caméras –Tycam de Delta Dore– vous permettront de réaliser une levée de doute en direct et les alarmes dissuaderont les malfaiteurs potentiels. Certaines motorisations de volets roulants permettent également d’être avertis avant l’intrusion et même de l’empêcher. En effet, les moteurs Tymoov de Delta Dore se verrouillent mécaniquement lors d’un contact anormal avec le volet et déclenchent immédiatement l’alarme. Le second risque concerne les risques domestiques et pour cela, nombreux appareils sont aujourd’hui connectés et centralisés. Les détecteurs de fumée sont associés à l’alarme, sa box et parfois même avec les volets roulants. Cela permet de signaler au voisinage un départ d’incendie, de vous alerter via votre smartphone et opérer à l’ouverture des volets roulants avant une éventuelle coupure de courant. On retrouve dans le même esprit, des détecteurs de coupure secteur ou de fuite liquide. Vous pourrez alors être informé à tout instant de ce qui se passe chez vous.
  • Les éclairages : la connection des éclairages est intéressante d’un point de vue aussi bien confortable qu’économique. Vous pourrez alors centraliser la gestion de vos interrupteurs, pilotez vos lampes à distance et créer des ambiances lumineuses.
  • Le chauffage : combinez confort et économies, avec la gestion individualisée du chauffage de chacune des vos pièces, assurer un suivi en temps réel de votre consommation et agir en conséquence.

Différents types de fonctionnement s’offrent à vous. Vous pouvez laisser la gestion aux différents capteurs, programmer vos préférences en réalisant différents scénarios, ou bien piloter en direct manuellement chacun de vos produits connectés.

La centralisation de tout ce système se fait via les box domotique, Tydom pour Delta Dore et Tahoma ou Connexoon pour Somfy, et leurs applications dédiées. Les produits étant préconfigurés, le système Plug and play facilite le paramétrage et la prise en main. La seule nécessité étant de posséder une connexion internet.

Box Somfy Tahoma et Delta Dore Tydom 1.0

Alors commencez à piloter le monde de demain, en allant configurez vos volets roulants connectés ou consultez les accessoires disponibles, dans notre rubrique « maison connectée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *